Contrôle des factures et paiements

Sommaire

L'application se situe en 13 / Utilitaires.

L’accès à cette fonction de contrôle est limité aux utilisateurs autorisés par le droit 67 (celui de la clôture).
Il faut saisir le code d’un utilisateur autorisé et son mot de passe.
L’application propose par défaut la période allant de janvier 2018 (date de la mise en application de la loi : 01/01/2018) au mois courant, il est possible de modifier cette période.
Puis, un menu permet de sélectionner le type de données à contrôler (les factures ou les paiements).
Et enfin un second menu permet de sélectionner l’action à réaliser : soit lister les données ou soit contrôler les données de la période.

Contrôle factures et paiements clients

La création de la liste ou le contrôle peut prendre un certain temps (selon le volume des factures ou des paiements). Il est possible de stopper le traitement à l’aide de la touche (Echap) puis de la touche (Entrée) pour confirmer l’arrêt du traitement et ainsi afficher les résultats des données.

Liste toutes les factures

La liste des données affiche les factures, les lignes d’articles et les opérations effectuées pour chaque facture ainsi que deux colonnes contenant l’empreinte de hachage et le contrôle d’intégrité des données (Ok ou Err pour erreur).

Depuis la liste, il est possible de :

  • saisir une année + un mois (exemple : 201901 pour janvier 2019 afin d’afficher uniquement ce mois
  • saisir une date au format AAAAMMJJ afin d’afficher uniquement cette date

Contrôler les factures

Le contrôle des données affiche uniquement les factures pour lesquelles au moins un enregistrement ne répond plus au contrôle de l’intégrité des données, la liste s’affichera sous la même forme que la liste des données.

Liste des paiements clients

La liste des données affiche les paiements ainsi que deux colonnes contenant l’empreinte de hachage et le contrôle de l’intégrité des données (Ok ou Err pour erreur).

Contrôler les paiements

Le contrôle des données affiche uniquement les paiements pour lesquelles l’enregistrement ne répond plus au contrôle de l’intégrité des données, la liste s’affichera sous la même forme que la liste des données.