Sommaire
La purge des archives
Préambule
L’accès aux fonctions de purge des archives est limité aux utilisateurs autorisés par le droit 68. Il faut saisir le code d’un utilisateur autorisé et son mot de passe. Les fonctions de purges sont conçues afin de réaliser une reprise sur incidence en cas d’erreur majeure.Il s’agit d’une suppression définitive des factures et règlements clients archivés de plus de dix ans, ou de six ans selon les cas :
- Archives B to B : purge des archives de plus de 10 ans
- Archives Loi des logiciels de caisse : possibilité de purger des archives système de plus de 6 ans. Attention, le fichier d’archivage
.xml
généré une fois par an doit être conservé sur un support sécurisé de type clé ou disque dur usb. Il est conseillé de les conserver dix ans.
L'application se situe en 09 / Fin d'exercice.
Une fois l’application lancée, deux choix s’offrent à vous :
Liste des archives purgées
Le lien cliquable Détail de l’archive du volet de fonctions ou le raccourci clavier F3 permet de consulter le détail de l’archive purgée.
Purger une archive
Rappel : avant d’accéder à la purge d’une archive, il vous est demandé de vérifier ou d’effectuer une copie du fichier
.xml
de cette archive sur un support extene (clé, disque dur).La fonction recherche, dans les archives non purgées, la plus ancienne. Si la période archivée excède le délai de conservation, les dates de la période s’affiche pour vérification dans le message de confirmation, sinon une alerte s’affiche sur le délai de conservation non atteint.
Pour les système
UseIt
et SaaS
, la purge s’effectue automatiquement la nuit, au fur et à mesure, par période d’une heure. Celle-ci peut prendre plusieurs nuits.